La Compagnie Les Ateliers de créations théâtrales Les Créations Archives Presse Galerie Contact Accueil

> Vie Culturelle

Les Ateliers participent ainsi à la vie culturelle de la région par une action qui s'inscrit dans la réalité théâtrale depuis de longues années (fondés en 1991 par le Théâtre Rumeur). Ils proposent un espace de deux heures par semaine les lundi, mardi et mercredi ainsi que des répétitions supplémentaires lors de représentations publiques. L'activité se déroule sur une année de janvier à décembre elle permet de vivre pleinement une aventure artistique commune menant aux représentations qui se déroulent en décembre au Théâtre du Concert, lieu de résidence de «L'étoffe des rêves».

> Littérature et théâtre

Depuis de nombreuses années, notre réflexion porte autour de la littérature et du théâtre contemporain pour la jeunesse en proposant des œuvres d'auteurs (pour la plupart vivants). Au fil des années, les membres de la compagnie ont créé un langage scénique particulier alliant différentes techniques de scène telles que musique et bruitages à vue, marionnettes, ombres chinoises, ombres portées, jeu masqué, scénographies sonores, narration et jeu. Notre théâtre raconte des histoires de ce monde et la façon de les raconter .

> L’ écriture

Les grands auteurs ne se posent pas forcément la question d'un langage spécifique pour s'adresser aux enfants. Ainsi, Bruno Castan, publié aux Éditions Théâtrales, définit ainsi son désir d'écriture: « J'écris pour moi d'abord. Toutefois, je ne peux pas ne pas savoir m'adresser aux enfants. Parler comme eux ne présente aucun intérêt. Je n'écris pas pour les enfants en particulier : si ça me touche, ça va les toucher. L'âge c'est quelque chose qui est fait pour rassurer les adultes et particulièrement ceux qui ne sont pas formés pour aborder le théâtre. L'âge c'est subjectif, un enfant de douze ans peut comprendre et aimer ce qu'un jeune de dix-huit ans ne comprendra pas. Mon travail est de faire un texte qui résonne, qui a une musique et que l'on ne puisse rien y enlever. C'est ma seule préoccupation, avec un souci de resserrer le texte pour en avoir l'essence . »

> Les enjeux

Les enjeux des spectacles en sont une manufacture cohérente, la qualité artistique et le visionnement du spectacle dans des conditions de représentations optimales. Le travail consiste à développer l'imaginaire, l'émotion l'intelligence, l'invention, la solidarité et l'écoute afin de rendre le théâtre accessible à tous.

/Les Ateliers

La compagnie dirige les Ateliers de créations théâtrales de L' Etoffe des Rêves composés d'enfants, d'adolescents et, prochainement, d'adultes. Ils réunissent entre trente et quarante jeunes acteurs chaque année qui y découvrent une pratique théâtrale à la fois personnelle et collective, une découverte de soi-même et des autres, ainsi qu'une exigence artistique pluridisciplinaire. Les ateliers se font en partenariat evec le Théâtre du Concert Le but des Ateliers est de sensibiliser le jeune acteur au théâtre, sans esprit compétitif mais dans un état d'esprit rassembleur et festif. Participer aux Ateliers c'est développer ensemble une vie culturelle. L'enfant y rencontre des professionnels de la scène qui travaillent sur le terrain, des camarades de différents âges et de différents milieux réunis pour les mêmes motivations.
Voir Le programme des ateliers 2019 Inscriptions Inscriptions Voir Les Archives Des Ateliers

/LES SPECTACLES DES ATELIERS THÉÂTRE 2020

« Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves et notre vie infime est cernée de brouillard » William Shakespeare - La Tempête - CRÉATIONS, DIFFUSION : Théâtre, contes, fables musicales, spectacles pluridisciplinaires.  ATELIERS : Ateliers de théâtre pour enfants, adolescents, adultes, création de spectacles. Cours et stages de théâtre pour adultes, en groupe ou individuels, expression corporelle, technique de respiration, pose de voix, prise de parole, coaching... Les Ateliers et les cours sont animés par des metteurs en scène, comédiens et musiciens professionnels. Découvertes sous forme de stages pendant les vacances. « Pour la plupart de ceux qui l’avaient entendu, c’était un récit qu’il convenait de répéter et de glorifier à l’envi, car il faisait  briller une petite lueur d’espoir d’être libéré un jour du tyran haï » Michael Morpurgo - Robin des bois - CONTACT INFORMATIONS : sylvie.girardin@bluewin.ch, + 41 (0) 79 629 12 75 www.etoffe-des-reves.ch